Les smoothies détox

Salut à toutes et à tous ! Comme prévu, voici l’article sur les smoothies détox, je vous en propose 5 tous rapide à faire vous n’avez plus qu’à choisir celui de saison !

Berries smoothie 

Composé à base de fruits rouges (mûres, framboises et fraises) ce smoothie connait tous les bienfaits des fruits rouges

  • Les fruits rouges sont riches en antioxydants
  • Les fruits rouges sont peu caloriques
  • Les fruits rouges ont un indice glycémique bas
  • Les fruits rouges améliorent votre circulation sanguine
  • Les fruits rouges sont riches en Vitamine C
  • Les fruits rouges comme anti-inflammatoire
  • Les fruits rouges aliments dotés d’un effet diurétique
  • Les fruits rouges riches en fibres

 

 

Préparation : 5 minutes

Les courses !

(Pour 2 personnes)

125g de framboises

125g de mûres

 

125g de fraises

10 cl d’Activia vanille à verser (lait fermenté au bifidus)

 

Résultat de recherche d'images pour "berries smoothie"

 

 

 

Lavez tous les fruits et équeutez les fraises

Mixez le tout jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène

Versez dans deux verres et dégustez sans attendre !

 

Conseil : pour renforcer l’effet détox, ajoutez à la préparation, avant de mixer, 1 cuillerée à soupe de baies de goji. Elles apporteront aussi un peu de texture sous la dent.

 

 

Deep purple smoothie

 

Ce smoothie composé de betterave et de gari est un excellent jus anti-oxydant qui aidera votre organisme à produire de nouvelles cellules et à lutter contre les attaques des radicaux libres.

 

La betterave est de plus une excellente source de glutamine, un acide aminé ayant notamment comme propriété de fortifier votre système immunitaire. Mais la véritable arme secrète de la betterave se situe dans sa concentration en nitrates inorganiques ou nitrates alimentaires.

Le jus de betterave riche en fer, nitrates, magnésium et vitamines A et B9 (acide folique) sera en parfaite harmonie avec le gari qui en plus d’amener les mêmes vertus anti-oxydantes vous apportera ces propres vertus : antiinflammatoires, effet antiémétique (naussées et vomissements durant la grosses notamment), et aide à la digestion. On peut aussi souligner son potentiel anticancer (Une récente étude a démontré un effet prometteur du gingembre comme agent thérapeutique dans le traitement du cancer de la prostate. Durant la déshydratation du gingembre, les gingérols sont convertis en composés nommés shogaols. Ce groupe de composés se retrouve donc en plus grande quantité dans le gingembre séché ou en poudre que dans le gingembre frais. Une étude démontre que les shogaols pourraient protéger les cellules d’un composé impliqué dans le développement de la maladie d’Alzheimer. Les effets des différents composés antioxydants isolés du gingembre ont été observés in vitro ainsi que chez l’animal. Ce sont là des résultats prometteurs qui restent à être démontrés chez l’humain.)

 

 

 

Préparation : 5 minutes

 

Les courses !

(Pour 1 personne)

20cl de jus de betterave

30cl de lait concentré sucré

20g de gari (gingembre japonais conservé au vinaigre)

Résultat de recherche d'images pour "betterave smoothie gingembre"

 

Mixez tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une texture homogène

Versez la préparation dans un verre et dégustez sans attendre

 

Conseil : le gingembre au vinaigre, aussi appelé gari ou pickled ginger, est un condiment japonais vendu en bocal, il se présente sous forme de lamelles de gingembre macérées dans un vinaigre de riz qui leur donne une couleur rose. Vous le trouverez en magasin de produits asiatiques ou directement ici

Pour obtenir une saveur plus piquante et plus tonifiante, vous pouvez

le remplacer par 2 cm de racine de gingembre fraîchement pelée et râpée.

 

Electric mango smoothie

Ce smoothie composé de mangue, citron et lait d’avoine mulitplie les bienfaits.

La mangue aide à prévenir le cancer, favorise une bonne santé des yeux, aide à maintenir une bonne santé cardiaque, aide à garder la peau jeune, favorise le fonctionnement du cerveau, elle aide le système digestif, elle améliore le fonctionnement du système immunitaire, elle contribue à la perte de poids.

Le citron vert est rempli de vitamines. Tout comme son cousin le citron, il est riche en vitamine C, en cuivre, en fer et en fibres. Il apporte également des vitamines du groupe B, du calcium, du potassium, du phosphore et du magnésium. C’est un fruit pauvre en glucides, il est donc peu énergétique.

Le lait d’avoine est riche en protéines, fibres, fer, potassium et vitamines A, B et E. De plus, il est pauvre en calories, en gras et en sucre ! Comme c’est un lait végétal, il ne contient pas de lactose, et est donc un excellent substitut au lait de vache pour toutes les personnes intolérantes. C’est un très bon antioxydant qui, utilisé en cosmétique ou en cuisine, ralentit efficacement le vieillissement des cellules. Il peut également aider à réduire le taux de mauvais cholestérol dans le sang et ainsi limiter les risques de maladie cardiovasculaire. Enfin, il booste le système immunitaire et améliore la qualité de la peau et des cheveux.

 

Préparation : 5 minutes

 

Les courses !

(Pour 2 personnes)

 

1/2 mangue bien mûre (soit environ 250g de chair)

1 citron vert non traité

25cl de lait d’avoine

Résultat de recherche d'images pour "mangue smoothie"

 

 

Pelez et dénoyautez la mangue. Découpez-là en morceaux.

Râpez le zeste du citron vert, de préférence à l’aide d’une râpe (type microplane) pour plus de finesse, et pressez le citron vert pour extraire le jus

Mixez tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une texture crémeuse

Versez dans 2 verres et dégustez sans attendre

 

Conseil : pour décupler l’effet détox et pour un aspect plus « flashy », ajoutez 1/2 cuillère à café de curcuma en poudre.

 

Le lait d’avoine se trouve en magasin bio ou en grande surfce dans le rayon bio. Il apportera à votre smoothie une douce saveur de céréale. A défaut, utiliser du lait écrémé.

 

 

 

Smoothie orange-carotte-coriandre

 

Ce smoothie composé de jus de carotte, d’orange et de coriandre fraîche, allie tous leurs bienfaits.

Le jus de carotte favorise une bonne régulation de la glycémie, vitamines A, C, D, E, K, B1 et B6, riche en biotine, potassium, calcium, magnésium, phosphore et sodium.

Le jus d’orange, en plus d’apporter de la vitamine C en grande quantité, permet de réguler les problèmes gastriques ou encore de prévenir les calculs rénaux, le diabète ou encore la grippe (grâce à sa vitamine C notamment).

 

Préparation : 5 minutes

 

Les courses !

(Pour 2 personnes)

3 oranges à jus (pour environ 15 cl de jus)

15cl de jus de carotte

4 branches de coriandre fraîche

200g de ricotta

Résultat de recherche d'images pour "smoothie orange carotte coriandre"

 

 

Pressez les oranges pour obtenir leur jus

Lavez la coriandre et retirez simplement le bas des tiges

Mixez tous les ingrédient ensemble jusqu’à l’obtention d’une consistance homogène

Versez dans deux verres et dégustez sans attendre

Conseil : proposez ce smoothie à l’apéritif en petites verrines

 

 

 

 

Pink citrus smoothie

 

Ce smoothie, grâce à son pamplemousse, riche en vitamine C, bêta-carotène et en potassium, est un puissant oxydant. Il est aussi rempli d’antioxydants grâce à  son jus  de cranberry rafraîchissant qui prévient les infections urinaires et l’apparition de plusieurs maladies.

 

Attention cependant, le sirop d’agave n’a pas de bienfait particulier, il sert juste à sucrer votre smoothie. D’ailleurs, si vous êtes diabétique le consommer avec beaucoup de modération !

 

Préparation : 5 minutes

 

Les courses !

(Pour 1 personne)

1 pamplemousse rose (soit environ 15cl de jus)

1 citron (soit environ 7cl de jus)

2 cuillères à soupe de sirop d’agave

15cl de jus de canneberge (cranberry)

 

Résultat de recherche d'images pour "smoothie pamplemousse canneberge citron"

 

 

Pressez le pamplemousse rose et le citron pour extraire leur jus

Mixez tous les ingrédients ensemble jusqu’à l’obtention d’une boisson homogène

 

Conseil : le sirop d’agave est un sirop naturel au puissant pouvoir sucrant. Vous le trouverez soit en magasin bio, soit ici. Vous pouvez néanmoins le remplacer par 3 cuillères à soupe de miel de citronnier (dispo lui aussi ici). Quant au sirop de canneberge (cranberry) vous le trouverez en grande surface sous la marque « Ocean Spray » ou également ici en pur jus bio (bien meilleur !).

 

 

En espérant que vous avez trouvé votre bonheur parmi ces 6 smoothies detox. Rendez vous très vite pour mon prochaine article !